Comment s’entrainer au vélo ou au cyclisme ?

entrainement velo

Vous souhaitez vous lancer dans un entrainement de vélo pour profiter des nombreux avantages de cette discipline ? Mais comment bien s’entrainer au cyclisme ? Afin de progresser efficacement et de s’améliorer rapidement, un entrainement spécifique et parfaitement organisé est indispensable. Cependant avant de passer à votre entrainement, vous procurer en premier lieu le meilleur vélo actuel est essentiel. Pour une excellente pratique du cyclisme, disposer d’un équipement performant et efficace est d’une grande importance. Par la suite, vous pouvez passer à un entrainement particulier respectant quelques règles rigoureuses. Détails sur les fondamentaux d’un bon entrainement à vélo.

 

Commencer un entrainement en début de la saison d’automne

L’automne constitue la période favorable pour un excellent entrainement à vélo. Durant cette saison, vous profiterez d’une température fraîche et des journées assez longues. Les conditions météorologiques durant l’automne n’interfèrent pas dans la pratique d’une séance d’entrainement à vélo. En hiver, les routes sont souvent entravées par la neige. De plus, il fait tellement froid, que vos mains auront du mal à serrer les guidons d’un vélo. En été, la température est trop élevée et le soleil tape fort. Les conditions ne sont vraiment pas bonnes pour rouler ou réaliser un long parcours à vélo durant ces saisons. Seule la saison de l’automne permet de profiter de cette activité intéressante et bénéfique pour la santé et l’organisme.

 

Planifier son emploi du temps pour intégrer des heures de pratique du vélo

Dans le cas où vous vous lancez dans un entrainement de vélo, il est essentiel de bien organiser son planning. Pour éviter une rupture prolongée de ses séances, disposez d’un emploi du temps spécifique et faites tout ce qu’il faut pour vous y tenir. Cela vous aidera énormément afin de progresser dans vos entrainements de vélo. Notez que les cas d’interruptions de son entrainement provoquent parfois des blessures. Avant de prendre une petite pause de courte durée dans votre entrainement de vélo, il est capital de réduire petit à petit ses séances avant d’arrêter.

 

Éviter certaines erreurs durant son entrainement de vélo

Les débutants dans la pratique du cyclisme font parfois quelques erreurs lors d’un entrainement. Connaitre ces erreurs vous permet de les éviter et de vous assurer d’une excellente pratique du vélo. L’inactivité constitue la première erreur à considérer, si vous décidez de vous entrainer au vélo. Lorsque vous restez inactif pendant toute une semaine, les efforts réalisés durant plusieurs jours d’entrainement au vélo seront vains. Ce sera une grande perte ! Il est important d’éviter l’inactivité durant plus d’une semaine. Vous pouvez  stopper votre entrainement pendant quelques jours, 2 ou 3 jours seulement, mais pas plus. Si vous êtes lasse de vos parcours de vélo ou si la saison de l’hiver arrive par exemple, il est possible de récupérer son entrainement. Cette récupération se fait avec une autre activité avant de reprendre de nouveau vos séances de cyclisme. Faire du ski en hiver, de la marche nordique, de la randonnée, de la course à pied … peut constituer des activités de récupération adaptées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *