Tricycle en bois : pour apprendre aux enfants à faire du vélo

Tricycle en bois : pour apprendre aux enfants à faire du vélo

Pour le bonheur des parents, mais aussi des adeptes du cyclisme, il existe aujourd’hui plusieurs modèles de tricycle. Il s’agit d’un moyen assez ludique et efficace pour apprendre à monter à vélo pour la première fois, et sans encore avoir le sens de l’équilibre. Vous avez le choix entre les tricycles évolutifs, les tricycles pour fillettes et pour garçon, etc. Mais en plus, vous pouvez également choisir la matière. En effet, ce ne sont pas seulement les plastiques, aluminium et métaux divers, caoutchouc, et autres qui peuvent constituer un tricycle. Les marques proposent également des véhicules en bois. Ces derniers prennent à peu près les mêmes formes que les tricycles classiques. Vous avez un vélo à trois roues, généralement de petites tailles qui est spécialement dédié pour les enfants de 2 à 5 ans. Mais est-ce intéressant de pencher davantage pour ces alternatives ?

Un design original

En termes de design, il est vrai que le tricycle bois est plus original.  Au lieu d’une structure en plastique ou en métal que l’on a l’habitude de voir, vous avez une tige de selle en bois massif, un guidon du même style et même des pneus en bois. Assez atypique. Selon les marques et les modèles, le siège et le guidon peuvent également être du même genre, ou bien plus confortables.

Il est facile de personnaliser le bois. C’est un des avantages incontestables de ce genre d’accessoire. Vous pouvez facilement le peindre, y mettre des motifs. De quoi permettre à votre enfant d’avoir un tricycle unique. Outre les propositions sur les sites dédiés, vous pouvez commander un tricycle fait sur mesure auprès des artisans ébénistes. Encore faut-il avoir le budget pour ce faire.

Une robustesse à toute épreuve

Bien évidemment, même avec une conception en bois, ce tricycle sera d’une robustesse à toute épreuve. Le bois sera spécifiquement traité pour résister davantage aux différentes conditions climatiques et aux chocs divers et variés. Il ne nécessitera pas plus d’entretien que les véhicules 3 roues classiques proposées par les grandes marques.

Les pneus peuvent s’adapter à tous les types de routes. C’est un allié idéal entre autres pour les balades en campagne ou dans les parcs des grandes villes. Pour des raisons de sécurité, ne laissez pas votre enfant s’amuser seul avec son vélo à 3 roues dans la rue. C’est une condition sine qua non égale pour l’utilisation de tout tricycle.

En outre, ce genre de véhicule n’est pas aussi difficile à monter qu’il n’y parait. Chaque partie de sa structure est fixée avec des vices. Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, les vendeurs peuvent vous proposer une livraison telle quelle.

Attention, ce modèle ne s’adapte pas à tous les enfants

Le hic c’est que le tricycle en bois n’est pas fait pour tout le monde, et ne répond pas forcément au besoin de tous les enfants. On est loin du modèle de tricycle évolutif avec plusieurs équipements de sécurité. Il faut que l’enfant ait acquis toutes ses capacités physiques à pédaler et à se tenir assis pour profiter de ce genre d’accessoire. Dit autrement, le tricycle en bois s’adresse uniquement aux enfants à partir de 3 ans et jusqu’à 5 ou 6 ans. Il faudra d’ailleurs adapter la taille de l’engin en fonction de celle de votre petit.

En outre, contrairement aux tricycles nouveaux modèles, ceux en bois sont plus lourds. Ils sont difficiles à transporter. Ils ne sont pas également pratiques pour les parents, car ils ne disposent pas de manche.  Ce n’est, en fait, qu’une version petite et à 3 roues des vélos pour adultes, mais en plus stables.


Les commentaires sont clos.